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19 Jan

Vos collaborateurs : la clé de la réussite

Publié le mar 19 Jan

A l’heure de la COVID, où tenir la distanciation sociale est
primordiale, avec d’abord les gestes barrières puis le télétravail, il peut s’avérer
parfois difficile de garder un lien avec ses employés. Et pour autant, vos
collaborateurs sont la clé de votre réussite. Alors en tant que PDG, DG ou
manager, il est essentiel de savoir maintenir ce lien social. Voici quelques
clés pour des collaborateurs fiables et fidèle mais aussi pour tenir vos troupes
motivées, malgré la distance.

Votre leadership

Les managers doivent montrer l’exemple. Effectivement
certains salariés auront besoin d’un modèle à suivre. Leurs comportements,
interactions avec autrui, feedbacks, définissent qui ils sont et contribuent à
la culture du lieu de travail. Soyez également disponibles, cela mettra vos
collaborateurs en confiance.

Bien gérer vos talents

Sentez et mettez en valeur le potentiel de vos
collaborateurs. Donnez-leur des responsabilités, ils vont d’eux même chercher à
performer pour ne pas vous décevoir. Mettez en avant les perspectives d’évolution
qui s’offrent à eux.

Positive attitude

Soyez toujours dans une démarche positive. Montrez que vous
gérez en toute circonstance la situation. Le négatif amène le négatif. Trouvez
du sens dans ce que vous faites et montrez-le à vos collaborateurs.

Team building

Créer des moments de partage semi-personnels est essentiel,
encore plus à distance avec la COVID. Rien ne remplacera le physique et la pause-café,
mais via les outils de visioconférence comme Zoom ou Google Meet, il est possible de garder le
lien. Vous pouvez jouer à un jeu de société en ligne par exemple, ou tout
simplement échanger de tout et de rien. Certaines personnes réagiront bien à la
solitude, mais pour d’autres ça sera plus difficile à gérer.

La confiance

N’essayez pas de « fliquer » vos collaborateurs à
distance. Montrez que vous avez confiance en eux. La demande d’un simple feedback
récapitulatif par e-mail et/ou une petite réunion suffiront à montrer que vous
suivez des indicateurs car c’est important, mais que vous n’en demandez pas trop
car vous avez confiance malgré la distance.

Pour conclure on peut rapporter tout cela à la ‘QVT’
(qualité de vie au travail). Cet aspect est essentiel pour avoir à vos côtés
des collaborateurs proactifs, fidèles (moins de turn-over, moins d’arrêts
maladie) et en pleine confiance. Une entreprise qui fonctionne (financièrement)
c’est avant tout une équipe qui fonctionne !

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