30 Jan

Incubateurs et accélérateurs de start-up

Publié le mer 30 Jan

1. Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Un incubateur est une structure permettant d’accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement d’entreprise. Leur objectif est de concrétiser leur projet. L’incubateur permet d’avoir un accompagnement personnalisé, un accès à des locaux, une mise à disposition d’équipements divers (wifi, matériaux, etc.), une mise en relation avec des investisseurs, des conseils en financementet des apports de capitaux.

Il existe différents types d’incubateurs, dont les incubateurs propres aux universités et les incubateurs liés à d’autres structures.

  • Incubateurs de grandes écoles.

Pour faire appel aux incubateurs d’écoles, il est préférable d’y étudier, mais cependant, ces incubateurs ne vous seront pas fermé si vous n’y étudiez pas. Depuis quelques années, les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs se sont lancées dans la course aux incubateurs. Elles offrent aux étudiants et jeunes diplômés de l’aide pour donner vie à leurs projets. Elles mettent à disposition des équipements, des locaux et (surtout) leurs réseaux afin qu’ils aient le nécessaire pour donner vie à leur projet.

  • Incubateurs privés

Les incubateurs privés peuvent être dirigés par des entrepreneurs, des investisseurs ou encore des associations professionnelles. Ils peuvent être issus de grandes entreprises et prennent parfois la forme d’accélérateur (nous y reviendront plus tard).Concernant les incubateurs d’entreprise, il va de soi que votre projet doit être en lien avec leur activité.

Leur stratégie est simple : attirer des talents et de nouvelles ressources.

L’avantage des incubateurs d’entreprise est que vous bénéficierez d’un partenariat avec eux une fois votre start-up lancé ! Cependant, vous n’aurez pas une liberté totale, vous aurez toujours un lien qui vous unira.

  • Les incubateurs « publics »

Ce sont des incubateurs accessibles à tous, rattachés au ministère de l’Éducation et de la Recherche. Ils sont autofinancés ou financés par l’État. La seule condition est d’avoir un projet de création d’entreprise innovante liée à la recherche publique.

2. Qu’est-ce qu’un accélérateur ?

Un accélérateur est une structure d’accompagnement qui permet d’accroître la croissance d’une start-up. Il est moins puissant que l’incubateur et est généralement sollicité après ce dernier. Une fois la start-up lancée, ils font appel aux accélérateurs qui vont leur offrir une mise en réseau et les aider à faire des levées de fonds. Les aider à devenir stables et autonomes.

L’accélérateur va se concentrer sur toute la partie technique du développement et de la croissance des entreprises.

3. Mais lequel choisir ?

Votre choix se portera principalement sur l’état de votre entreprise. S’il est sous forme de projet, l’incubateur est la structure qui vous faut ! Si votre entreprise est déjà existante et à la recherche de croissance, l’accélérateur est la structure la plus adapté.

 

Liste des meilleurs incubateurs de Lille : https://blog.neocamino.com/la-liste-des-incubateurs-lille/

Liste des meilleurs incubateurs de France : https://quickbooks.intuit.com/fr/blog/se-lancer/top-6-des-incubateurs-dentreprises-en-france/

 

Lancez-vous !!

Ps : n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux

         

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d'informations, consulter cette page.