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20 Mai

Les bureaux évoluent

Publié le jeu 20 Mai

Ce ne sont plus les bureaux d'il y a 5 ans !

Le monde des bureaux change vite : que l’on soit propriétaire ou locataire. Tout a changé en moins de 5 ans.

Hier

La location était de grands ensembles gérés de loin et de manière anonyme par des groupes immobiliers priorisant la rentabilité de capital investit et non le service.

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L’accès à la propriété

Il y a effectivement le schéma classique de l’entrepreneuriat : ça commence souvent par une start-up avec peu de moyens financiers. Si tout se passe bien la courbe évoluera dans le bon sens, jusqu’à ce que l’entreprise soit considérée comme grande. Et il y a un élément incontournable qui suit l’évolution de la société : le bureau.

On peut reprendre l’image un peu rigolote de commencer dans son garage, comme Steve Jobs (Apple) pour finir dans une grande tour avec des bureaux qui représentent plusieurs milliers de m2… Les mœurs ont fait que l’achat de grands bureaux était la solution à privilégier pour y faire travailler ses collaborateurs. C’est peut être aussi par fierté, le fait de posséder ses propres locaux. Et plus ils sont grands, plus c’est significatif de la réussite et des résultats. Les espaces de travail représentaient également une certaine hiérarchie : pas question de mixer patrons, managers, salariés… À chacun sa place. On pouvait presque imaginer où se trouverait notre bureau lorsque les salariés visitaient les locaux, lors de la prise de poste.

Aujourd’hui les grands changements

Coût et flexibilité

La location de bureaux est une démarche qui s’est fortement « démocratisée ». Pourquoi ? Pour des raisons de coûts et de flexibilité. Effectivement, certaines entreprises se sont rendues compte qu’il n’était pas plus économique d’acheter que de louer. Notamment grâce à la souplesse que cela procure. Le marché évolue tellement vite que les entreprises peuvent se retrouver du jour au lendemain avec des charges fixes trop importantes. C’est notamment ce que nous avons pu observer avec la crise sanitaire de la COVID 19… Certains secteurs d’activité se sont complétement effondrés, et les charges fixes que représentent des bureaux handicapaient clairement les patrons d’entreprise. Et malheureusement, lorsque les bureaux vous appartiennent, la pression n’est pas la même : « dois-je vendre ? dans combien de temps ? … », alors que chez Bur’Hauts de France nous avons vu des accords de réduction provisoire de loyer pour inoccupation !

Les antennes locales et le besoin de proximité

Certaines grosses entreprises ont souvent besoin de se délocaliser du fait de leur expansion. Mais cette démarche est très contraignante financièrement et logistiquement. De ce fait, plutôt que de tout concentrer au siège mère, et donc d’agrandir les locaux soit en achetant plus grand ou alors en faisant bâtir une extension (si cela est possible), beaucoup d’entreprises privilégient maintenant les antennes locales. Une antenne locale c’est quoi ? « C’est une structure locale qui représente une organisation nationale. Il en existe notamment pour de très grosses entreprises, des associations et ONG de grande taille. » (définition ici) Et la manière la plus simple de créer une antenne locale, c’est de louer un ou plusieurs bureaux (selon la taille de l’antenne) dans la ou les villes ciblée(s). La location rend la démarche de création d’antenne locale beaucoup plus simple et facilement évolutive.  

Un écosystème d’entreprises

Ce qu’on a pu découvrir également, et qui s’est accentué avec la crise sanitaire, c’est que depuis quelques temps, nos locataires aussi diversifiés qu’ils soient, ne se rendaient plus sur le lieu de travail pour travailler spécifiquement, mais avant tout pour rencontrer et échanger avec toutes les autres structures qui les entouraient. C’est  là, l’un des gros avantages de la location de bureaux : les centres d’affaires forment un écosystème d’entreprises et un vrai lieu de rencontres. Par exemple vous pourrez trouver chez nous un cabinet d’architecture, une voyante ou encore un avocat… (la liste complète de nos locataires ici)

Bur’Hauts de France c’est avant tout :

  • L’humain
  • La proximité
  • La culture et le confort

Une équipe de proximité

Intégrer un centre d’affaires c’est aussi intégrer une équipe de gestionnaires de proximité. Effectivement louer un bureau c’est une économie financière mais c’est aussi du stress en moins. C’est une façon de se décharger de certaines tâches qui coûtent beaucoup de temps. Chez nous, une équipe dédiée, souvent sur place, reste à disposition pour vos besoins de locataire.

Des bureaux mais pas que…

Bur’Hauts de France veut aussi chaque fois qu’il le peut, raconter le passé du lieu, et donner des rêves d’avenir à ses locataires :

  • Le Domaine Paindavoine fait, dans toutes les parties communes, vibrer l’histoire d’une grande entreprise métallurgique du Nord de la France. On y trouve tous les documents de réalisation dans le monde entier, mais aussi tout un couloir dédié au Saint Patron Philibert Vrau, né à Lille. Pour exemple, en son hommage, un hôpital et une église portent son nom « Saint Philibert ». (Tous les détails sur http://www.philibert-vrau.com/ )Sans oublier son parc, un très grand parking et des lieux d’échanges…,
  • Le centre Tolède a été mis en couleur par le peintre Grisor, et son œuvre personnelle présente partout, en fait un vrai musé personnel autour d’un jardin intérieur très fleuri.
  • « La Courée des Mousquetaires »réunie entreprises, écoles (l’école haut potentiel Arborescencesavec son jardin d’école) et habitations. C’est un petit village familier… La mixité des activités dans le même lieu est une richesse.
  • L’espace Blanc four, crée au rez-de-chaussée d’une ancienne poterie, face à un très grand parking, un beau parc et l’église St Roch, est devenu le centre de santé et de bien être le plus important de la métropole ! Bientôt l’Espace Caquant dans le quartier ‘ma campagne’ de Tourcoing…

L’aventure de Bur’Hauts de France n’en est qu’à ses débuts. Vous pouvez lui proposer des sites à prendre en gestion ou à acquérir dans la région… Elle y fera vivre la proximité, le confort du travail et la culture.

Cet article vous a donné envie de louer un bureau à Lille ou en région Lilloise ? Découvrez toutes nos offres juste ici ou appelez Tom au 07 67 28 59 93

Plus d’informations :

Retrouvez tous nos services et toutes nos prestations selon le centre d’affaire : parking, WIFI, salle de réunion, accès sécurisé 24/7, parc arboré, espace détente, conciergerie, proche comodités…

Vous pouvez nous contacter sur contact@bhdf.fr, mais également Tom au 07 67 28 59 93.

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