burhautsdefrance-bureau-coworking-lille-sport au travail
5 Mar

Les bienfaits du sport au travail

Publié le ven 5 Mar

Il faut savoir qu’1 collaborateur sur 2 est stressé, il en va de même que 54% d’entre eux sont démotivés pour faire du sport durant le temps personnel. Et pourtant il est source de bien-être au quotidien et fait un retour en force ces dernières années et pas que dans la sphère privée. Tout le monde y trouve son compte en amenant le sport au travail !

Les avantages du sport au travail

Pour les salariés

Faire du sport au travail présente de nombreux avantages pour vos collaborateurs :

  • Une baisse du stress,
  • Une hausse de l’espérance de vie,
  • Le bon développement des liens entre collaborateurs…

Pour les employeurs

C’est également le cas pour les employeurs. De manière simple, un salarié bien dans sa peau et dans sa tête, est un salarié qui se sent bien au travail, et qui plus productif.

L’émergence d’une vision commune et l’amélioration de la cohésion d’équipe.

Le sport en entreprise va d’abord permettre de nourrir la culture d’entreprise et d’engager les membres vers une même vision, les mêmes objectifs. Cela va engendrer un esprit d’équipe très fort. De plus le goût pour la compétition peut être un moteur important. Sensations fortes, adrénaline, émotions partagées… Grâce à l’organisation de tournois par exemple, vous allez renforcer la cohésion d’équipe. Cependant attention, il ne faut pas non plus confronter constamment de manière trop intense les mêmes équipes. Cela pourrait créer des clans et à terme des litiges entre certains groupes de collaborateurs. Le team building doit se faire de manière SMART.

Une meilleure attractivité de la marque employeur

Vous pouvez le constater, certaines entreprises attirent les talents de par leur image : ce qu’on appelle la marque employeur. On peut prendre pour exemple Décathlon ou Google qui ont cette image de start-up alors que ce sont de grands groupes. Et bien le fait d’intégrer le sport dans votre entreprise va dynamiser votre image et montrer que vous prenez soin de vos salariés, afin d’attirer les plus talentueux.

Le développement des compétences

Une entreprise gagnera toujours à avoir des collaborateurs qui travaillent en symbiose et qui mettent en commun leurs compétences afin de renforcer l’efficacité de l’équipe. L’objectif est que chacun apporte sa pierre à l’édifice ! Dans l’entreprise, comme dans le sport, chacun tente de se dépasser individuellement et de s’entraider en groupe.

Comment amener le sport au travail ?

Il y a différentes étapes essentielles pour amener de façon naturelle le sport au travail.

Identifier les besoins de vos collaborateurs

Il ne faut d’abord pas penser à ce que vous souhaitez, à ce qui vous arrange, mais plutôt s’adapter aux besoins de vos collaborateurs. Sondez-les afin de savoir quel type de sport ils souhaitent pratiquer, où et à quel moment/fréquence.

Par exemple organiser un tournoi de judo en fin de journée un mercredi va cibler uniquement certains de vos salariés (le judo est peut être un sport trop physique pour certains, pour d’autres c’est ‘le jour des enfants’ etc.)

Rassembler les outils nécessaires

Il y a différents types d’outils :

  • Digitaux : donnez-leur accès à une application commune de sport suivi (tracker, tableau de bord personnalisé, partage…),
  • Matériel : effectivement, il est nécessaire d’investir dans du matériel pour ne mettre aucune contrainte quant au fait de faire du sport (machines, accessoires, tapis, douche…),
  • Le coach : faites appel de temps en temps à des professionnels pour apporter une vraie plus-value.

Communiquer en interne sur le projet

Faites un plan de communication pour lancer le programme :

  • Évènement de lancement,
  • Newsletter,
  • Programme du mois,
  • Conseils pratiques,
  • Supports de communication,
  • Suivi de résultats,
  • Etc.

Éliminer les freins et obstacles

Comme tout changement ou intégration de nouveau process, cela s’accompagne. Alors accompagnez vos salariés dans la démarches et supprimez tous les contraintes qui pourraient limiter et freiner la motivation de vos collaborateurs.

Avec tout ça, il vous semble maintenant évident d’intégrer le sport dans votre société non ?

Découvrez ici notre dernier article.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. Pour plus d'informations, consulter cette page.